Véhicules utilitaires électriques et matériels de propreté urbaine
La cité au sens propre !

Propreté urbaine : normes et réglementations

Les normes relatives à la propreté urbaine

Les normes de propreté urbaine varient d’une commune à une autre. Elles visent cependant toutes à améliorer la qualité de vie des habitants et usagers des infrastructures. Les mesures relatives à la collecte des ordures ménagères et le règlement sanitaire impliquent par exemple la mise à disposition de bacs roulants ou d’autres modes de conditionnement pour faciliter le ramassage des déchets. Elles impliquent également l’entretien des locaux de stockage des ordures ainsi que le triage des matériaux usagés.

Les normes concernant le nettoyage de la voirie stipulent par ailleurs que les propriétaires, locataires ou tenants d’un commerce sont tenus de nettoyer leur devanture indépendamment du passage des balayeuses de voirie, aspirateurs de voirie ou tricycles électriques destinés au ramassage des déjections canines. De même, l’affichage ou la distribution de tracts est interdit dans certaines zones ainsi que dans les boîtes aux lettres ou pare-brises de véhicules.

Les réglementations en termes de propreté urbaine

Si les véhicules électriques utilitaires sont utilisés pour assurer la propreté urbaine, les usagers sont également tenus de conserver un niveau de salubrité minimum. La détérioration de monuments, clôtures ou tout autre élément de la voie publique est défendue. Il en est de même pour les arbres, jardins, pièces d’eau et jardins publics. Outre la détérioration, on ne peut pas déverser des déchets dans les plans d’eau, voies publiques ou fossés. Les canalisations et bouches d’égout doivent être maintenues en état de marche : il est interdit d’y jeter des matières susceptibles d’entraver leur fonctionnement.

Enfin, la circulation des véhicules est également soumise à diverses réglementations pour ne pas nuire à la propreté urbaine. Certaines zones sont par exemple interdites aux poids lourds afin de limiter la pollution tandis qu’il est défendu de jeter des objets depuis les véhicules.

Demande d'intervention

Vous êtes client Expert Nett et souhaitez déclencher une intervention sous garantie, un entretien, une réparation sur votre matériel ?

 

Cliquez ici pour remplir le formulaire d'intervention

Contactez Expert Nett

Demande de devis ou d’informations, service après vente...


 Rejoignez-nous!

Suivez Expert Nett sur les réseaux sociaux !

EXPERT NETT   8, Avenue de la Durance - 78200 BUCHELAY - Tél : 01 30 63 23 23 - Fax : 01 30 63 23 26

Contactez-nous par mail - Plan du site - Mentions légales